Le Prix Beaumier 2019 pour les Enseignants en CEGEP attribué à un enseignant montréalais

François Raymond entouré de ses collègues du département de chimie à Jean-de-Brébeuf.

Le Prix Beaumier pour les Enseignants du secondaire/CEGEP a été remis le Mercredi 25 Septembre 2019 à François Raymond du Collège Jean-de-Brébeuf. La cérémonie a eu lieu dans les labos d’enseignement du CEGEP situé dans Outremont, proche de l’Université de Montréal et où les membres du département de chimie s’étaient rassemblés.

D’après son collègue, Claudio Marrano, « [Mr. Raymond] cherche toujours de meilleurs outils informatiques pour aider les étudiants à visualiser les concepts qu’il enseigne. Que ce soit à partir des outils de la suite Office jusqu’à l’utilisation de logiciels spécialisés de modélisation moléculaire. » Mr. Raymond s’illustre notamment par son implication dans divers programmes comme les Olympiades de Chimie et le Concours Canadien de Chimie au Collège ainsi que par sa disponibilité pour ses élèves tant au quotidien qu’à l’approche des examens ou pour « des projets scientifiques plus personnels tels que l’Expo science et le concours BioGenius. »

Le Prix Beaumier pour les Enseignants en École Secondaire et CEGEP est présenté en reconnaissance de l’excellence en enseignement de la chimie au niveau secondaire ou en CEGEP et pour encourager et promouvoir la chimie à ces niveaux au Canada. Il est amiablement sponsorisé par la Fondation Beaumier Churcott. La plaque et la récompense ont été remis par Ahslee Howarth, présidente de la Section Locale, et par Fabien Hammerer, ancien président (2017-2019), représentants tous deux l’ICC.

« C’est une récompense personnelle mais je la vois comme une récompense d’équipe. » à dit Mr. Raymond qui s’est ensuite attaché à mentionned chacun de ses collègues qui l’aident au quotidien. Mr. Raymond a été nominé par un de ses anciens élèves et deux de ses collègues qui avaient également préparé des discours.

De gauche à droite: F. Hammerer, F. Raymond et A. Howarth.

C’est la 6ème fois que le prix Beaumier est attribué à un québecois depuis sa création en 1980 and la deuxième consécutive qu’il va à un enseignant montréalais. La section local montréalaise de l’ICC est extrêmement heureuse et honorée de représenter une communauté enseignante aussi vivante et animée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *